EVALUER en classe enfantine

17-06-15

Aujourd'hui, je vous propose une réedition de mon classeur de réussites (présenté ) amélioré et complété.

Qu'est-ce qui change? 

1) D'abord une première de couverture qui ne comporte plus l'image "à l'école maternelle" car en Suisse ce n'est pas un mot utilisé, j'ai donc planché sur un nouveau dessin et c'est la découverte de l'entête des cahiers de brevet d'objectif maternelle qui m'ont inspiré directement. L'idée de monter un escalier pour arriver aux étoiles m'a séduite. POur ma part, j'ai marqué chaque étape (escalier) par le nombre d'étoile correspond à "l'effort". Ce qui donne:

Je ne suis pas entièrement satisfaite de cet enfant qui est pieds nus, si vous avez mieux à proposer ce serait top!

 

2) Ensuite, il y a les entêtes qui n'étaient pas complètement hyPER compatible. J'ai donc repris les grands domaines du PER, vous n'aurez plus "vivre ensemble" mais "formation générale"; découvrir l'écrit/s'approprier le langage est "langue". ce qui permet de mieux s'y retrouver pour un parent qui souhaiterait naviguer plus facilement sur le site du plan d'études.

3) Légalement, nous devons faire un entretien annuel avec les parents, mais je trouve que rendre le classeur sans commentaire sur les efforts effectués par l'enfant c'est dommage. J'ai donc rajouté en fin de dossier une fiche de suivi annuelle.

un petit conseil: il est fastidieux de préparer toutes les cartes en début d'année (photocopier, couper, faire les paquets...) et si vous n'êtes pas bien organisé pour les distribuer au fur et à mesure dans l'année, il est vite compliqué pour les enfants de tout coller. Alors -, une petite solution économique en papier: faire repasser le contour de la carte dans la couleur correspondant au nombre d'étoiles! 

Et vous, d'autres astuces?

Ces changements m'ont invité à une réflexion sur mes matrices de fiche élève. Le système de smileys ne me convenait plus, l'utilisant déjà pour le comportement, il connotait un jugement de valeur de ma part. j'ai farfouillé les blogs des cybercollègues, tâtonné et j'ai fini par trouver mon bonheur chez http://123dansmaclasse.canalblog.com/ qui utilise le système d'escalier. Tiens, tiens, super cohérence avec le classeur de réussites et l'idée de grimper des échelons. J'ai donc dessiné un escalier à 4 étages et j'indique un point sur la marche en fonction de la réussite de l'enfant.

Vous pourrez constater également que je n'indique plus le niveau 1P ou 2P. Mes ateliers étant échelonnés et proposés indifféremment aux uns et aux autres qui choisissent leur niveau de difficulté, je n'ai plus qu"à entourer le nombre d'étoile correspondant au niveau du travail choisi...

1 possibilité cependant de différencier: la présentation de la date. Un tampon pour les 1P, une date à retrouver pour les 2P.

Les fiches restent peu utilisées dans ma classe, alors j'utilise les brevets ou évidemment les fiches de route! A découvrir ou redécouvrir dans ma zone de téléchargement.

Et enfin, un petit outil pour l'organisation des ateliers échelonnés: la fiche d'inscription. Chaque atelier a son petit panier avec la fiche et un crayon, l'élève coche son nom (il peut venir jusqu'à 2 fois), je note mes remarques (comme le niveau choisi, la réussite) dans la partie droite. La date est mise une fois que tout le monde est passé. Je conserve les fiches dans mon classeur car elles sont un outil pour  distribuer mes cartes de réussites.

 

si vous préférez pour le suivi des élèves, je propose également:

 

une fiche de suivi vierge pour les ateliers

et, 

qui reprend les objectifs de mon classeur de réussites...

Voilà pas mal de documents à digérer... Il fallait bien cela pour ma 800 000ème visite! yeah!

Merci à tous, au plaisir du partage...

à bientôt

Béré

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