![]() |
||
Que faire pour Halloween?25-10-12 Les idées sont nombreuses sur le net mais voici ce dont a été capable Caliste qui vient de fêter ses 19 mois. -coller des papiers découpés: Jack'o lantern
-remplir une surface de peinture: encore des citrouilles
-gribouiller un dessin(facile):-réinvestir les techniques pour faire un monstre (playmais, collage et gribouillage)
A retenir: à cet âge, il est plus facile de donner une surface libre à remplir et de dessiner l'objet désiré après car remplir une surface donnée (type citrouille) reste compliqué... -Et avec la chair? faites des scones ou des muffins, mes recettes ici: http://www.bere.fr/index.php/download/file/62-recette-des-scones-a-la-citrouille http://www.bere.fr/index.php/download/file/63-recette-des-muffins-a-la-citrouille Pas de lecture spécifique pour Caliste mais avec mes élèves j'avais travaillé sur Patou la mêle tout (que l'on peut enchaîner avec Noel ce n'est pas sorcier) et la sorcière tambouille grâce aux dossiers de "la classe maternelle": http://laclasse.martin-media.fr/fiche/patou-la-mele-tout--PATOU http://laclasse.martin-media.fr/fiche/la-sorciere-tambouille--TAMBOUIL vous pouvez télécharger mon réseau sorcière ici: http://www.bere.fr/index.php/download/file/108-reseau-de-lecture-sorcieres d'autres lectures ici sur le thème pour compléter: http://materalbum.free.fr/al9.htm#sorcier
Nous n'avons pas que "travaillé " sur ce thème alors j'ai profité des vacances de Caliste pour vous préparer un article sur ses Incontournables à 18 mois. Le pleins d'idées d'activités motrices à venir... à très bientôt Add new comment
Que faire avec des escargots?14-10-12 Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette... Avec ce temps d'automne, partez à la chasse aux escargots. Succès garanti avec vos enfants. Il vous suffit d'un aquarium, un peu de terre, cailloux et hop vous installez votre famille escargots et vous observez. N'oubliez pas de les humidifier avec un vapo et de leur donner à manger (et pas que de la salade, vous ferez ainsi de belles découvertes)...Si vous avez de la chance comme moi, vous aurez des bébés... Vous pouvez retrouver ma séquence découverte du monde ici: http://www.bere.fr/index.php/download/file/165-projet-elevage-escargots et en arts visuels: http://www.bere.fr/index.php/download/file/84-les-escargots-arts-visuels Avec Caliste, pas d'élevage pour l'instant, et le graphisme attendra un peu. Je me suis donc contentée du collage de ronds en mousse et il a pu découvrir l'usage de la colle en bâton. et avec de la peinture à doigts fluo: Je lui chante également mon répertoire de comptines sur le thème mais c'est comme les livres jeunesse, ça lui passe au-dessus!!! Sinon d'autres idées ici:lhttp://chdecole.ch/wordpress/les-escargots/ -Une autre exploitation en langage: (et faites un tour sur leur supers fiches pâte à modeler)http://maternailes.net/escargot/escargotenmaternelle.html -et en lecture, je vous recommande:Margot l'escargot ou Panique au potager dont vous pouvez retrouver les exploitations ici (avec une biographie hallucinante): http://materalbum.free.fr/al28escargot/fichiers.htm#escargot Alors, ça vous fait baver??? Que faire avec des marrons?5-10-12 J'ai fait des empreintes de marrons mais comment puis-je les utiliser autrement? Beaucoup de maths... Dès 18 mois: -activité numérique un pour un: dans un plat à escargot, bols, moule à cupcake... -motricité fine: transvaser les marrons à l'aide d'une pince à escargot, une pince à salade ou avec une cuillère à soupe. -logique/mémoire: retrouver le marron Dès 2 ans: découverte du monde: travail de recherche d'équilibre en construisant un mobile. Dès 3 ans: -activité numérique: utiliser des bols en notant les constellations du dé (jusqu'à 3) -découverte du monde: planter les marrons, essayer de les faire germer, observer, dessiner les évolutions, expérimenter (besoin de lumière, eau, chaleur) -activité de tri: peindre les marrons puis proposer une activité de tri par couleur puis en rajoutant le critère taille. Dès 4 ans: -activité numérique: utiliser des bols en notant les constellations du dé (jusqu'à 6) et les chiffres (jusqu'à 6) -jeu mathématique: obtenir le plus de marrons dans son assiette par lancer de dés. (un seul dé) Dès 5 ans: -activité numérique: utiliser les bols avec des situations additives (avec constellation de dés ou chiffres pour les plus avancés) -jeu mathématique: obtenir le plus de marrons dans son assiette par lancer de dés (Deux dés)
Pour d'autres idées sur ce thème, vous pouvez télécharger mon dossier "le parc en automne" ici: http://www.bere.fr/index.php/download/file/163-le-parc-en-automne Vous pouvez également vous balader sur l'excellent site maternailes: http://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html Pour une autre utilisation des marrons en peinture: http://assmat94808.centerblog.net/422-Peinture-avec-des-marrons-?ii=1 Et une autre site de partage vraie, mine d'or suisse: http://chdecole.ch/wordpress/?s=marrons
La semaine prochaine: Que faire avec des feuilles? et les maquettes de mes 6ème ainsi que les pyramides Halloweenesques de mes 5ème... bon week-end, et bon ramassage de marrons Béré Que faire avec des feuilles?11-10-12 ALors ce matin, j'ai proposé deux activités avec des feuilles à Caliste. Mais le bonhomme n'est pas en super forme et les résultats sont pas super. D'abord l'activité frottage: j'ai disposé des feuilles ramassées la semaine passée sous une grande feuilles blanche et j'ai montré à Caliste comment frotter avec des craies de cire rectangulaires. Mais à cet âge, il ne donne pas assez de pression à la craie et donc l'empreinte ne s'affiche pas. Il préfère tapoter (souvenir des marrons?) L'activité peinture a eu plus de succès bien qu'il commence à faire comprendre qu'il n'aime pas avoir les doigts sales!!!(il n'a pas fini avec une maman comme moi). On enduit les feuilles de peinture et hop on les pose sur une feuille de couleur en appuyant bien partout.
Et après on en fait quoi??? à partir de 3 ans: -travail de graphisme: leur faire repasser les contours des feuilles ainsi que les nervures. -découvrir les effets de l'encre: repasser la feuilles à l'encre et leur faire repérer que l'encre n'adhère pas à la craie. -découpage: leur faire découper les feuilles et reconstituer un arbre. à partir de 4 ans: -découverte scientifique: leur faire trier les feuilles, et leur expliquer les critères de rangement. Leur proposer de constituer un herbier puis leur faire associer l'étiquette nom (par ressemblance, puis de mémoire) leur faire récrire le modèle pour les plus "avancés". -activité géométrique: dessiner en symétrie une feuille dont vous aurez préalablement collé un côté. -collage: reconstituer des animaux par collage (commencer par les plus faciles type poisson) en prenant exemple dans ce livre: Vous pouvez élargir ce travail par une étude de l'arbre aux 4 saisons. Mes idées ici en téléchargement: http://www.bere.fr/index.php/download/file/109-arts-visuels-arbre et le plein d'autres idées en arts visuels sur les feuilles d'automne ici: http://chdecole.ch/wordpress/avec-des-feuilles-automne/ Demain soir, ce sont les vacances pour moi!! Plein d'activités halloweenesques en prévision pour mon petit bout et je vous ferai parvenir également un billet sur "que faire avec des escargots" pour clore le chapitre automne. J'espère aussi avoir davantage de maquettes de 6ème à vous présenter mais il faut dire qu'ils galèrent pas mal pour le montage. J'aurai par contre les pyramides de mes 5ème... à très bientôt donc Béré
|
Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...
|
|